Une petite démo de raycast non terminée mais déjà sympa. ctrl pour tirer, shift pour courir, alt pour ajouter un block + pour augmenter la résolution - pour la diminuer
Je viens de m'amuser a créer une classe permettant de naviguer parmis les lanceurs d'applications. Ces fameux fichiers qui font le lien avec les applications installées. par exemple pour lister les applications graphiques installées sur le systeme : [code]Dim s as string For each s in DesktopApps print s Next[/code] Sinon pour avoir l'icone d'une application : [code]hImage = DesktopApps["konqueror"].GetIcon(32)[/code] Voila :-) [u]Mise a Jour:[/u] Le lanceur ne plante plus si il n'a pas d'arguments
Gambas fournit une fonction simple et rapide pour lire le contenu d'un fichier et le stocker dans une variable de type chaine de caractère. La fonction : [code]File.Load(Chemin) as String[/code] Je l'utilise systématiquement pour lire des fichiers de taille petite a moyenne. Je fournis ici quelques exemples d'utilisation.
Gambas et l'impression, ça reste toujours quelque chose qui semble assez confus. C'est pour cela que j'ai écrit le composant gb.report, mais comme a mon habitude, j'ai eu le temps de le coder mais pas de le documenter correctement. Ici je vais essayer de vous montrer comment utiliser Report via le code uniquement (C'est a dire sans utiliser l'editeur de formulaire). Bien sur ceci reste très très loin des possibilité qu'offre ce composant que j'ai voulu le plus souple possible.
Et oui ce n'est pas dans les outils de Gambas ... Mais c'est assez simple a obtenir avec une simple petite fonction récursive qui va générer un nouvel objet du même type puis rappeler la fonction si c'est un conteneur avec des enfants pour chacun des enfants. Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais obtenir car je voyait plutôt une surcharge de la classe contrôle ... mais pour l'instant un bogue de gambas m'en empêche, mais comme d'habitude ce sera vite résolus :)
Une série de vidéo expliquant comment utiliser les différents contrôles de gb.report. Pour enfin maitriser ce composant. [h1]1) Les controles[/h1] [h2]1.1) ReportVBox[/h2] [youtube]ypRT4nfSATs[/youtube] [h2]1.2) ReportHBox[/h2] [youtube]AqN8PvSk5wE[/youtube] [h2]1.3) ReportLabel[/h2] [youtube]01ie5EtQoTs[/youtube] [h1]2) Les propriétés[/h1] [h2]1.1) Expand[/h2] [youtube]JbScKyQ-rO8[/youtube]
Quand on a ras le bol d'attendre que GwenView se décide a s'ouvrir... C'est un petit projet tout simple qui affiche des images, il permet aussi de naviguer dans le dossier de l'image courante, de zoommer et de déplacer l'image a la sourie. Un très bon exemple de l'utilisation d'un ScrollingArea. Sinon hormis ça, j'ai remplacé gwenview, et je me sens bien mieux ! Pour l'utiliser au quotidien, il y a bien sur une petite manipulation a faire. 1) enregistrer l'executable dans /usr/local/bin 2) s'assurer qu'il est bien exécutable 3) ajouter une entrée dans les menus 4) ass...
Ce projet montre comment manipuler des objet dans le cadre d'une application de dessin vectoriel minimaliste. Voila la nouvelle version. Tout est basé sur des classes. On en rajoute autant qu'on veut du moment qu'elles héritent de CShape, et que leur nom comporte CShape en préfixe. C'est bien sur a améliorer, j'utilises a présent la classe paint. C'est plus joli les lignes antialiasée. J'espère que ça peut vous aider a appréhender certain aspect de la programmation des classes avec Gambas.
Voici un petit exemple de ce qui peut-être rapidement fait en Gambas pour manager des objets, les effacer, les manipuler. Nota: Pour effacer, on sélectionne et on appuis sur supprimer. Il m'a fallu environs une heure pour faire cela ... pas mal non ? Et une heure de plus pour le commenter ! Pour que vous voyez bien le code je l'ajoute aussi si dessous enfin pour le code du formulaire. J'en profite aussi pour montrer l'utilisation de l'autodocumentation. Très pratique pour se souvenir de ce qu'on a voulut faire 1 ans avant :/. Mise a jour du 16/10/2011: [list] [*]La sélecti...
Bien voici un nouveau morceau de code, vous offant quelques classes permettant d'avoir un champ spécial avec un bouton, ouvrant une fenêtre popup avec une calculatrice liée au champ. C'est un bon exemple pour comprendre le fonctionnement des composants. Ce projet offre deux classes : [list] [*]Calc : une calculatrice a mettre partout[/*] [*]CalcBox: une box avec une calculatrice liée[/*] [/list]
Vous connaissez certainement GoogleMap, openlayers, et autre. Voici un petit programme qui permet d'utiliser les tiles de google map directement dans un drawing area. Je ne passe pas par un composant web affichant un composant js de google. La c'est un véritable composant multicouche, permettant d'afficher les cartes sat et routieres de google. Ce n'est pas encore un composant mais pourrait facilement le devenir. Il me permet aussi par exemple d'afficher des shapes localisé. Je peut créer autant de différentes couches que nécéssaire. Il faut par contre installer [b]libProj4[/b] ...
Bien Voici une petite démo qui montre comment utiliser des objet virtuels (classe de pseudo objet) dans un contexte de dessin unique, cette demo montre aussi l'utilisation de la classe observer, des évènements, enfin de plein de petites choses
+ Ce n'est qu'un petit programme de rien du tout ! une modif ?