Les Variables :
Les données sont stockées dans des variables. Celles-ci sont des emplacements dans la mémoire de l’ordinateur. Elles ont un nom et un type fixes, elles contiennent une valeur qui peut varier.
Le nom d’une variable permet de retrouver son emplacement en mémoire. Il est équivalent à son adresse.
Le type de la variable détermine l’espace à lui réserver en mémoire et les traitements qui lui sont appropriés.
Types de variables
À vous de faire le tour des différents type de variables et de l’incidence sur la mémoire de l’ordinateur.
Déclarations de variables
Déclarer une variable, c’est donc lui réserver un emplacement en mémoire auquel on donne un nom et en indiquant son type (autrement dit sa taille et la façon de la traiter).
Retrouver ces informations dans le nom de la variable devient pertinent d’où la notation hongroise.
Noms de variables
La notation hongroise vous permet d’informer le type de variables selon un code simple quasiment le même pour tout le monde, une fois qu’on en a compris l’intérêt.
Le nom d’une variable sera , donc, le type de celle-ci, lettres en minuscules rappelant le type, auquel on ajoutera un nom plus représentatif de ce qu’est censée faire ou représenter la dite variable, en commençant par une majuscule.
aiMesures, représente bien un tableau (
array, en anglais ) d’
integer ou valeur d’entier représentant des mesures de …
asNom_des_chiens sera donc un tableau (
array )de chaînes de caractères (
string ) représentant des noms de chiens.
Personnellement je préfère ceci : asNomDesChiens qui est plus lisible, plus condensé et évite l'utilisation de l'underscore ou tiret du 8 grâce à l'utilisation des majuscules séparant les mots clés.
Pour parfaire la chose, on ajoutera un préfixe qui indiquera l'accessibilité à cette variable, ainsi le signe $ devant le nom que nous venons de définir indiquera une variable globale, privée, accessible uniquement dans la classe d'objet qui l'a définie.
Nous avons trois définitions d'une variable portant, au départ, le même nom :
$asEtudiants étant une variable strictement privée qui ne sera visible que dans sa classe.
asEtudiants étant une variable dite public que nous pourrons appeler de n'importe où dans notre programme.
Dim asEtudiants sera déclarée dans une procédure ou fonction et ne sera visible que par elle.
Si vous utilisez strictement le même nom pour une variable public ou une variable privée et pour une déclaration locale, l'IDE vous renverra un petit message doux vous expliquant qu'il n'apprécie pas la chose.
1
2
3
| PRIVATE $asEtudiants AS String[] '<------------' déclaration dans une Classe d'une variable Private, visible que dans cette Classe PUBLIC asEtudiants AS String[] '<-------------' déclaration dans une Classe d'une variable Public, visible partout dans le programme DIM asEtudiants AS String[] '<--------------' déclaration locale à une procédure, d'une variable utilisable que dans cette procédure
|
Rappel : pour appeler une variable public, en dehors de la classe qui la créée, il convient de mentionner de quelle classe, elle provient. Exemple : maClass.sEtudiants
Ainsi, à l'envers, à la lecture d'un code si vous voyez ceci :
1
2
| maClass.sEtudiants maClass.asEtudiants
|
Vous saurez que le premier nom de variable fait référence à une variable de type string quand la seconde fait référence à une variable de type array (tableau) de string et qu'à priori ce sont deux variables "Public", déclarées dans la Class, maClass et visibles dans l'ensemble du projet.
Assignations
Assigner ou attribuer une valeur à une variable, c’est écrire cette valeur dans l’emplacement réservé à cette variable. Le plus connu des attributs d’assignation est le signe égal ( = ), il y en a d’autres, à vous de chercher.
Opérateurs
Là, aussi, les opérateurs sont nombreux à vous de faire le travail de recherche d’information.
Structures de programmation :
Un programme est un ensemble d’instructions exécutées par l’ordinateur. Souvent de manière tout à fait séquentielle ( les unes après les autres ) ce qui n’empêche pas celui-ci d’être un ensemble structuré d’instructions.
structures de base :
La programmation structurée repose sur trois structures simples :
La séquence :Un simple enchaînement d’instructions
- ou -
L’alternative :Choix entre plusieurs séquences
les boucles :Répétitions d’une même séquence
- ou -
Les tableaux :
Nous avons vu dans les noms de variables différents tableaux, asEtudiants[] est un tableau de chaînes alphanumériques représentant les noms d’étudiants. Chaque nom est accessible par l’index dans ce tableau, ainsi, asEtudiants[0] sera le nom du premier étudiant de notre tableau. L’index des tableaux commençant par zéro.
Les structures :
Procédures et fonctions :
Les procédures ou fonctions sont comme des sous-programmes effectuant typiquement une seule action. La différence entre les deux est que la procédure ne renvoie rien alors que la fonction renvoie une valeur.
ProcéduresUne des bases de la programmation structurée est quand on répète plusieurs fois une même action au cours de notre programme on la place dans une procédure à laquelle on donne un nom, parlant, représentant l’action.
FonctionsUne fonction est une procédure qui a un rôle supplémentaire de retourner une valeur à utiliser dans notre programme.
Certaines fonctions sont déjà existantes dans Gambas pour faire des tâches utiles. Je vous laisse le soin de les découvrir dans la documentation.
- Un algorithme représente l'enchaînement des actions à réaliser nécessaires à la résolution d'un problème.
L’algorithme d’un programme est organisé en plusieurs parties :
• déclaration des constantes
• déclaration des variables
• définition du programme principal
• définition des fonctions et procédures
Le logiciel libre
Dia permet d'effectuer toutes sortes de diagrammes dont les logigrammes.
====================
Navigation :
<-- Liens du Wiki : <--<-- Sommaire du WIKI : <-- <-- Rappels de Programmation <--====================
Documentation :
====================