Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Gambas et Debian

12
AuteurMessages
Foromus#1 Posté le 19/6/2024 à 15:49:22
Bonjour à tous,

Là, j'ai des soucis, j'ai installé Debian12, et rien ne marche !
Première chose :
J'ai des projets.gambas que j'ai voulu mettre sur la machine Debian, via un clé USB. Ça passe mal, pour ne pas dire pas du tout.
Si je regarde les propriétés du fichiers, normalement, onglet "Permissions", il y a une case à cocher "Considérer comme exécutable", généralement, après, ça marche. Là ce n'est pas le cas, la case est bloquée.
Bien, il me faut déjà résoudre ce premier point avant les autres.
Patrick#2 Posté le 19/6/2024 à 16:11:09
Bonjour,
as tu vérifié les permissions ?
Foromus#3 Posté le 19/6/2024 à 17:29:59
Bonjour,

Justement, le problème est bien là...
spheris#4 Posté le 19/6/2024 à 20:43:47
Foromus,
Je ne crains que cela ne soit pas si simple.
En effet, un programme en Gambas 3 ne fonctionnera pas sur Gambas 3 (héhé) car il existe une multitude de versions.

Dans l'absolu, je te conseillerais vivement de copier les sources et de les compiler sur la version de Gambas installée sur debian 12.
Et puis le fait de compiler créera un exécutable automatiquement sans toucher aux permissions.

Là cela fonctionnera peut être mieux.

Bon courage
;-)

Foromus#5 Posté le 20/6/2024 à 06:03:11
Bonjour à tous,

Merci spheris, mais ça, j'y avais bien pensé.
Le souci, c'est que, avec Debian et Gambas, ça semble un peu mariage contre nature...
J'ai un projet "protégé" via Veracrypt, soit. Sous Debian, Veracrypt n'est pas accepté, l'équivalent, c'est Zulucrypt, qui ouvre du reste très bien les volumes Veracrypt. La particularité de cette application, c'est qu'elle monte les fichiers / volume, non pas directement dans /media comme Vera, mais dans un truc un peu plus tordu :
media/private/moi/le-fichier-déchiffré. Bien

Maintenant, je lance Gambas, pour suivre les conseils éclairés de spheris :
-Ouvrir un projet
-Sélectionner dans la liste
-Et...
Oui, mais non, pas de liste !..
Dans le répertoire gambas proposé /media, il y a tout, SAUF /media/private/... Normal, c'est "private", donc, personne à y voir quoi que ce soit. Reste que, avec le gestionnaire de fichiers, oui, on y a accès, à la limite, un fichier.gambas peut être lancé avec succès.
Je crains que le Gambas montre là une grosse faille, en tous les cas, impossible à contourner pour l'instant.
Patrick#6 Posté le 20/6/2024 à 06:06:31
Oui et non, Laurux est développé avec un Gambas 3.14 et fonctionne de la 3.11 à la 3.18, ceci dit il faut parfois adapter le code mais c'est possible.
Dans ce cas cela ressemble à un problème de droit/utilisateur du fichier. Foromus si tu cliques sur permission cela va de donner les caractéristiques du fichier et avec ça tu devrais voir ce qui cloche.
Il y a des tutos sur internet qui expliquent le fonctionnement des droits/utilisateurs/groupes.
Les soucis de droit ne sont pas spécifiques à Debian mais à tous les linux, sinon sous ws ça fonctionne sans.
Foromus#7 Posté le 20/6/2024 à 09:53:14
Effectivement, il y a bien un problème de droits, j'en ai résolus pas mal, non sans mal du reste (ce qui veut dire qu'il va falloir reprendre tous les projets et déjà les déverrouiller avant de faire quoi que ce soit, si je veux qu'ils tournent sous Debian).
J'en ai donc sélectionné 3, j'arrive à les mettre sur l'éditeur de Gambas, OK, code et graphes sont bien là. Avant tout, j'ai tout recompilé. Malgré cela, impossible de lancer le projet, il se bloque aussitôt, la console, en bas, m'indique : l'application a retourné la valeur 1. Ça me fait bien plaisir, parce que, maintenant, je le sais...
Trêve de plaisanterie, j'aurais nettement préféré un truc qui, à minima, puisse au moins démarrer...
Après, je confirme ma remarque précédente avec le chiffrement Zulucrypt, je vais faire un volume zulu, créer un projet dedans, et voir ce que cela donne.
Bref, la galère...
spheris#8 Posté le 21/6/2024 à 02:21:37
Foromus,
Tu soulèves là un problème que je n'avais même jamais remarqué.
En effet sous Visual basic un double clic sur un fichier PRJ lance l'interface de l'IDE visual Basic et ouvre le projet que l'on peut compiler.

Sous Gambas, aucun fichier de ce type.

Du coup j'ai essayé autre chose :

J'ai un projet nommé toto contenant toutes les sources du projet gambas.
Sous thunar clic droit sur le répertoire toto -> ouvrir avec -> gambas, et hop !
L'IDE s'ouvre et je peux compiler l'appli gambas.

Essaye ça et dis moi si cela fonctionne.

;-)


Foromus#9 Posté le 21/6/2024 à 09:13:16
Bonjour à tous,

@spheris
Le problème n'est pas là... Bien sûr que ça marche "ouvrir avec" !
Pour l'instant, j'arrive quand même à mettre mon projet dans l'éditeur, comme dit + haut.
Par contre, impossible de le lancer. Qu'est-ce que ça veut dire :
l'application a retourné la valeur 1
Il est clair que c'est un code d'erreur, et je ne sais pas à quoi il correspond : manque un composant ? En principe, cela est signalé, j'ai connu le cas, et c'était au chargement dans l'éditeur.
Qu'est-ce que je peux faire si ça ne décolle pas (F5 ou flêche) ?
Ah, et puis le coup de l'éditeur qui ne "voit" pas le dossier /media/moi/private/..., ça me chagrine quand même, j'aimerais bien qu'on m'explique, et ce n'est même pas un fichier caché. Après, utiliser Zulucrypt, c'est sûrement bien, là encore, souci :je n'arrive pas à créer un volume chiffré que je puisse ouvrir une fois créé. Passer de ubuntu à debian : quelle galère !
linuxos#10 Posté le 21/6/2024 à 13:05:42
Un peu de sel, de poivre et la crevette sera... Bonjour,

Porter un programme Gambas d'un ordinateur a l'autre est relativement facile normalement, et plus encore d'un volume a l'autre sur un même ordinateur, mais il y a tout de même certaines choses à bien vérifier.

Généralement un projet Gambas (donc le répertoire + les fichiers dedans) ont les droits de l'utilisateur qui lance le programme. Donc si le répertoire du projet est déplacé, il est important que le même utilisateur existe sur la machine destination ou le nouveau volume.
Attention il y a plein de fichiers 'cachés' dans un projet Gambas.

Voici une commande pour lister tout ça au besoin:

cd <repertoire projet> ; ls -ltRa


La commande pour changer les droits du répertoire et son contenu pour un autre utilisateur au cas où:

cd <repertoire projet> ; chown -Rh <nouvel utilisateur>:<son groupe unix> . (Attention au point a la fin de la commande, cela indique <dans le répertoire courant>


Une fois les bons droits vérifiés/corrigés, et le projet ouvert dans l'IDE de Gambas, il est préférable de 'Nettoyer le projet' --> Menu Projet --> Nettoyer...

Enfin, tester si le projet démarre dans l'IDE. Il se peut que des messages apparaissent selon s'il manque des composants nécessaire au Projet qui n'auraient pas été installés sur la nouvelle machine.


Pour finir, si le projet se trouve sur un volume Crypté, d'abord tester sur un volume non crypté et puis sur le volume crypté, afin d'isoler un potentiel problème avec l'utilisation du volume crypté et Gambas.

Voila.

Olivier
Lorsqu'on s'occupe d'informatique, il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.
Foromus#11 Posté le 21/6/2024 à 16:03:36
Re,

A force de chercher, j'ai fini par trouver.
Oui, il y a bien un problème de droits (normal sous Linux), j'ai eu un peu de mal à mettre cela au clair (chmod 777 ne fait pas tout, les permissions dans les propriétés sont bien utiles).
Finalement, j'ai réussi à mettre mes projets dans l'éditeur de Gambas, mais rien ne voulait se lancer. Je n'ai pas eu l'idée tout de suite de jeter un œil dans la console, c'est dommage,j'aurais vu qu'un composant n'était pas installé, je l'avais soupçonné, mais comme, en général, c'est souvent indiqué au chargement, sauf dans ce cas, je me suis fait avoir.
Bon, ce de côté-là, c'est résolu.
Il me faut absolument insister sur les fichiers chiffrés, j'ai quelques projets dans ce cas, et comme Debian n'assume plus Veracryt, ils préconisent Zulucrypt. Il a l'air bien, et il a la particularité d'ouvrir pas mal de choses, en particulier, les volumes Veracrypt.
Mais Zulu ouvre les volume dans un emplacement particulier : /media/private/moi/le_volume_en_clair. Ce dossier est tout à fait accessible avec le gestionnaire de fichiers, comme Thunar, ce n'est pas le cas pour Gambas. Et là, ça devient compliqué : impossible d'ouvrir le projet ! Mais pire encore : supposez que vous avez des fichiers à traiter qui se trouvent dans un volume déchiffré, vous pouvez, certes, lancer l'application, malheureusement, ladite application sera incapable d'aller chercher les fichiers nécessaires, le chemin n'est pas accessible. Je ne sais pas, je crois quand même que c'est un vrai souci.
En supposant que l'info soit remontée (ce que je ne sais pas faire...), et éventuellement corrigée, je crains des retards possibles car Debian, toujours prudent, a toujours une ou deux versions de retard, actuellement, c'est la 3.18 qui est proposée, ici sur cette machine, j'utilise la 3.19. Je n'ai d'ailleurs pas accepté la dernière MàJ, je me suis déjà fait piéger plusieurs fois...
Bien voilà pour le point Gambas.
Accessoirement, si quelqu'un connaît l'emploi de Zulucrypt, je suis preneur. J'ai tenté de créer un volume chiffré avec, j'y suis (parfois) arrivé, mais le problème, c'est que je n'ai jamais pu ouvrir le truc que j'avais créé.
linuxos#12 Posté le 21/6/2024 à 17:35:13
Un peu de sel, de poivre et la crevette sera... Foromus,

Apparemment, d'après ce que j'ai pu voir rapidement dans le doc, c'est assez facile de monter un volume crypté avec Zulucrypt, et qui plus est, dans le répertoire que l'on souhaite.

http://mhogomchungu.github.io/zuluCrypt/

Olivier
Lorsqu'on s'occupe d'informatique, il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.
linuxos#13 Posté le 21/6/2024 à 17:48:06
Un peu de sel, de poivre et la crevette sera... Foromus,

Je viens de créer un volume crypté avec Zulucrypt, puis de le monter.
Ensuite, j'ai copié un projet Gambas dessus, puis j'ai essayé de le lancer, mais ça a pas du tout fonctionné.
Donc exécuter un projet Gambas dans un volume Zulucrypt ne fonctionne pas du tout. Je te confirme le dysfonctionnement

Olivier
Lorsqu'on s'occupe d'informatique, il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.
Foromus#14 Posté le 22/6/2024 à 06:48:24
Bonjour,

J'ai pas mal galéré avec Debian, du coup, je n'ai pas tout retenu. Debian est sur une autre machine, ici, c'est du xubuntu.
De mémoire : zulucrypt ouvre bien un fichier veracrypt. Une fois ouvert, il est accessible avec le gestionnaire de fichiers (thunar, le même sous Debian). J'ai pu récupérer le projet, le mettre dans l'éditeur Gambas, refaire un exécutable qui fonctionne sous Debian. Dans ce cas de figure, je peux utiliser ce que j'ai déjà fait.
Il en va tout autrement avec une création de volume par zulu, du reste, je n'ai pas encore réussi à créer un volume et ensuite, pu l'ouvrir pour y mettre quelque chose dedans ! (je vais revérifier, sur xubu et sur debian).
Mais c'est sûr qu'il y a un souci soit avec zulu, soit avec Gambas, probablement les 2.
Merci pour la confirmation.
Pour le lien fourni, j'avais déjà visité, vu mon anglais, je n'ai pas été trop renseigné...
spheris#15 Posté le 23/6/2024 à 17:54:01
Peut être qu'un retour sur la mailing list s'impose pour en informer l'élite haut perchée, isn't it?
12