Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Où sont les membres ?

1
AuteurMessages
valaquarus#1 Posté le 1/2/2024 à 15:06:35
-- Unus Ex Altera --Bonjour à tous,
je voulais juste demander à la cantonade où sont passés tous les membres de ce forum.

J'ai communiqué avec plusieurs d'entre vous, beaucoup d'autres me sont inconnus à cause de leur mutisme.

Ce petit mot pour vous demander quelles améliorations, souhaiteriez vous, pour ce site et ce forum, sachant que Gambix est en train de se battre avec lui pour corriger des vilaines choses et que pour certaines, il est dans une vraie souffrance.
À sa décharge, il y a très longtemps que le ménage n'a pas été fait et maintenant, ce n'est pas l'aspirateur qu'il faut passer mais le karcher.

C'est vraiment le moment de profiter du grand ménage pour venir nous dire pourquoi on ne vous voyait plus ou plutôt on ne vous lisait plus, par ici.
Cordialement
Valaquarus

Système d'exploitation : KDE neon 5.27 ~ Version Gambas : 3.18.4
spheris#2 Posté le 1/2/2024 à 17:00:13
...peut être:
- Une vie trop active, plus le temps pour les loisirs.
- Entré en EHPAD, plus le goût à ça, préfère les echecs.
- Découvert un autre langage de programmation(les traitres :evil: )
- Gagné au loto, partis sur une ile déserte. :queen:
- Rencontré l'âme soeur, consacre sa vie pour sa bien aimée.
- passionné pour les constructions en allumettes, Une nouvelle passion qui lui prend tout son temps.
- A appris le babaka et s'est réfugié dans un village pigmé au fond de la forêt.
- N'a pas payé son abonnement internet et a rejoint les mormonds dans un profond désir de vivre en autarcie.
- A migré de Linux vers Win$ car n'a pas suivi l'évolution des Bios EUFI et ne sait plus installer Nux.
- A été enlevé par les extra-terrestres et la communication n'est plus possible en ADSL.
- Son modem 56K ne fonctionne plus :pirat:

Autant de raisons qui éloigne le commun des (im)mortels de la crevette bleu!
En tout cas, pour ma part, toujours fidèle au poste, héhé.
Foromus#3 Posté le 2/2/2024 à 08:42:22
Bonjour tout le monde,

Suite à cet appel ô combien bouleversant, pathétique à faire pleurer la veuve et l’orphelin, je me suis dit qu'il était impératif que je signale que je ne suis pas (encore) mort, mais c'est juste une question de temps...
Les raisons ci-dessus, généreusement listées par spheris, sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres.
La seconde (ehpad) est en embuscade et me guette au tournant, je fais gaffe, pas certain que ma prudence ne soit pas prise en défaut...
Mon modem ne fonctionne probablement plus, vu que j'en avais 3 ou 4 que j'ai courageusement porté au recyclage il y a quelques années (eh oui, merde, faut sauver la planète.........).
Je suis intéressé par le babaka, mais je n'ai pas trouvé de cours en ligne donc, mauvaise raison...
Plus simplement, vu le nombre de logiciels qui existent, mes besoins strictement personnels sont limités, mon dernier projet me sert à virer régulièrement les vignettes et autres journaux comme ceux de la console. Et donc, à part quelques modifs sur des anciens projets, pas grand chose de prévu.
Je suis sincèrement désolé de montrer des besoins aussi modestes !
Pour le site, à part les date et heure qui sont franchement fantaisistes, pas grand chose à reprocher. Un truc pas mal vu sur le forum Debian, c'est la possibilité, dans un message, de sélectionner une partie, et dès lors, un bouton "Citer" apparaît, ce qui est vraiment pratique pour répondre. Juste une remarque, c'est tout.
Grand merci à tous ceux qui œuvrent pour le mieux !
jeanyvon#4 Posté le 2/2/2024 à 13:42:19
Gambas? Ma! Et gustoNe suis pas non plus encore mort!
Ne suis pas en bonne santé!
Je lis mais ne poste presque plus dans tous les forum!
Vieillir? On peut retarder mais pas y échapper!
linuxos#5 Posté le 2/2/2024 à 14:15:53
Un peu de sel, de poivre et la crevette sera... Bonjour, toujours la moi aussi à faire de la crevette depuis 20 ans maintenant

Olivier
Lorsqu'on s'occupe d'informatique, il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.
valaquarus#6 Posté le 2/2/2024 à 17:33:09
-- Unus Ex Altera --Pour l'instant je n'ai pas encore atteint les 307 réponses !
Valaquarus
Système d'exploitation : KDE neon 5.27 ~ Version Gambas : 3.18.4
gambix#7 Posté le 4/2/2024 à 19:25:34
Faire simple !C'est assez diverses les raisons, maos ke vous rassure, la mailing list n'est pas non plus surchargée.

Gambas n'est pas a la mode comme pourrais l'être un python ou autre. Malgré bien plus d'atouts. Mais bon vois savez les effet de mode ne s'embarrassent pas de l'aspect pratique ou bien technique positif.

Il y a pléthore de nouveau langages ruby, swift, google go , rust, js, et des anciens moribon php, perl, tcl, pascal. Même java a sortie les rames. C et c++ s'en sortent mais rust prend du gallon ( il est hard comme langage a apprendre).

Il y a les décédé ada, r, forth, rebol,:-)

Donc ne nous nous sommes encore la avec un langage au gout du jour. Il se peut qu'un jour une application sorte su lot et tire le tout vers le devant de la scène. Pourquoi pas.
Moins de texte dans une signature c'est agrandir son espace.
valaquarus#8 Posté le 5/2/2024 à 13:15:13
-- Unus Ex Altera --D'accord avec toi, Gambix
mais il y a quand même des restrictions à mettre en avant :

- la non rétro-compatibilité des versions de Gambas (c'est normal pour un logiciel qui évolue mais constitue un vrai frein) demande à Sphéris.
- reste un langage interprété sans possibilité de compilation complète qui permettrait la distribution des logiciels en Gambas plus aisément.
- Une documentation encore très lacunaire et non intégralement traduite (notamment en français) (bien qu'ils y aient eu de gros progrès)
- La mode y est pour beaucoup, il suffit de se promener sur les forums pour lire les moqueries sur Gambas comparé à d'autres Basics.
- c'est bien l'anglais mais pour un français devoir échanger en anglais alors que Gambas est Franco-Français ça fout les boules, il n'ont qu'à tous utiliser translator et pas nous (ah mais, alors quoi!)
- et, la suite ...
Système d'exploitation : KDE neon 5.27 ~ Version Gambas : 3.18.4
durandal#9 Posté le 6/2/2024 à 08:18:20
Bonjour à tous,
Toujours là moi aussi et je titille très régulièrement la crevette même si c'est moins fréquent qu'avant. Serait-ce là, comme dans d'autres domaines, une conséquence de l'âge qui dans sa marche inexorable nous affaiblit de jour de jour?
Quant à l'anglais, comme l'écrit valaquarus, l'utiliser, comme je l'avais fait remarquer à gambix il y longtemps, pour échanger sur gambas c'est quand-même un peu fort de café compte-tenu de ses origines très françaises. Et de ce point de vue la documentation en ligne avec cette phrase:"La page anglaise est plus récente." m'agace particulièrement.
Cordialement.
durandal#10 Posté le 6/2/2024 à 08:18:47
Bonjour à tous,
Toujours là moi aussi et je titille très régulièrement la crevette même si c'est moins fréquent qu'avant. Serait-ce là, comme dans d'autres domaines, une conséquence de l'âge qui dans sa marche inexorable nous affaiblit de jour de jour?
Quant à l'anglais, comme l'écrit valaquarus, l'utiliser, comme je l'avais fait remarquer à gambix il y longtemps, pour échanger sur gambas c'est quand-même un peu fort de café compte-tenu de ses origines très françaises. Et de ce point de vue la documentation en ligne avec cette phrase:"La page anglaise est plus récente." m'agace particulièrement.
Cordialement.
spheris#11 Posté le 8/2/2024 à 21:05:35
RÉPONSE DE MANU QUI A PERDU SON MOT DE PASSE (ce n'est donc pas Spheris qui parle ! )

Bonjour à tous,

Je ne suis effectivement plus du tout actif :Je n'utilise plus, ni Gambas, ni même Linux. Cela me manque, mais les deux principales raisons sont les suivantes :

-1- Je manque cruellement de temps. Je suis agriculteur et en plus de mon boulot assez chronophage, j'ai eu l'excellente idée de prendre pas mal de responsabilités à côté : responsable syndicale au niveau nationale, élu à la chambre d'agriculture, président d'une petite coopérative, et élu municipal.
Je me concentre donc sur l'essentiel et en plus du temps qui me manque, je manque aussi d'énergie pour travailler vraiment mes projets Gambas !

-2- Je suis un programmeur "limité". J'ai toujours eu beaucoup de mal à finaliser des projets réellement aboutis. Je me suis alors tourné vers de la bureautique "élaborée" : excel/access avec de la programmation VBA (je sais, c'est mal) mais assez efficace pour moi, qui m'a permis de continuer un peu de programmation en Basic et de construire rapidement des outils opérationnels pour mes activités. :(

Voilà... Désolé Spheris d'utiliser ton pseudo pour écrire ça tant ça ne te ressemble pas.

Manu

valaquarus#12 Posté le 8/2/2024 à 22:58:39
-- Unus Ex Altera --est que ça va marcher?

Oui, la réponse rapide fonctionne mais pas la réponse normale.
Système d'exploitation : KDE neon 5.27 ~ Version Gambas : 3.18.4
valaquarus#13 Posté le 9/2/2024 à 10:45:32
-- Unus Ex Altera --La réponse "normale" fonctionne (merci Gambix).
Bonjour Manu,
toujours sur le pont même si tu n'es plus très actif sur le site aujourd'hui, tu le fus dans un passé pas très lointain.
C'est curieux cette propension du monde agricole (mes respects du matin) à être attiré par Gambas, car tu le sais certainement tu n'es pas le seul "programmeur agricole" sur ce forum, cela doit être un effet "vent de liberté" qui attire ici.

- Chapeau bas, pour toutes ces activités, te reste-t-il du temps, pour toi et ta famille ?
Je suppose et j'espère que oui.
Il serait intéressant, si tu veux prendre le temps, que tu nous dises quels types d'outils opérationnels tu as mis en place (quelque soit le mode de programmation, promis on ne fera pas de commentaire) pour tes différentes activités car j'en connais au moins un qui y sera sensible ( chut, il est par dessus ton épaule).

- c'est justement parce que je suis aussi un programmeur "limité" que je viens sur ce site rendre compte de mes évolutions et partager.

Valaquarus

Système d'exploitation : KDE neon 5.27 ~ Version Gambas : 3.18.4
spheris#14 Posté le 10/2/2024 à 10:03:44
Sphéris parle :
C'est intéressant cette orientation des Gambasiens pour le monde agricole (pas tous bien entendu)
La plupart de mes clients sont des agriculteurs et arboriculteurs du Val de Loire, Rhone Alpes, PACA, et autre...

...reste à savoir ce que sont devenus les autres membres actifs par le passé à savoir :

- Prokopi
- Flachijoe
- Foromus
- Jacques
- O. coquet
- Taoteblue
- Gambette
- Davidmue
- Rémi(Manu junior) :)

... et bien d'autres encore.

Je lance l'idée. (peut être ici ou dans un nouveau post):
Seriez-vous d'accord pour un nouveau Concours Gambas? Avec à la clef une récompense...
1