Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

SOS

1
AuteurMessages
Foromus#1 Posté le 10/7/2022 à 15:41:44
Bonjour à tous,,
Vu que dans un bistrot, on refait le monde et que l'on trouve toutes les réponses à ces nombreuses questions qui nous taraudent et qui hantent nos nuits sans sommeil, je pose ici une sollicitation qui n'ai rien à voir avec Gambas...
Que me soit pardonnée mon inconséquence...
Actuellement, je suis sous l'OS xubuntu, ça fonctionne, j'en suis relativement content, et comme chacun sait, c'est une variante de Debian.
Et justement, j'aurais bien aimé "tester" debian.
A cet effet, j'ai ouvert un compte sur deux forums dédiés, j'ai téléchargé le .iso, j'ai lancé tout ça, et je ne suis arrivé ... à rien...
Mes demandes d'aide sur les forums ayant été traitées d'une certaine façon, je n'ai pas avancé...
Il y a quelques temps, j'ai acheté un portable d'occasion, avec W$ dessus, naturellement. Bien que n'utilisant plus ce truc là depuis des années, j'ai eu la nécessité de tenter une utilisation pour mon GPS, qui ne connaît que W$ pour la moindre mises à jour. Ça a + ou - fonctionné, sauf que je me retrouve avec des cartes obsolètes, et complètement fausses.
Cette parenthèse étant fermée, je me demande s'il ne serait pas possible d'installer Debian, (c'est un machine d'essai, voire de backup), à côté des deux déjà en place ? Pour mon autre portable et ma machine de bureau, je n'entends pas changer quoi que ce soit, je tiens à toujours garder deux systèmes fonctionnels.
Avec l'ISO ubuntu, ça lance un programme de test, uniquement en RAM, et si on est satisfait, on lance l'installation : un truc similaire avec Debian m'agréerait pleinement...
Je suppose que dans les adeptes de ce site il se trouve des personnes particulièrement savantes et éclairées, et qui pourraient assurément donner quelque solution à ma modeste sollicitation !
Je vous remercie de votre attention.
valaquarus#2 Posté le 10/7/2022 à 16:01:32
-- Unus Ex Altera --Bonjour Foromus,
ta demande m'interroge. D'abord xubuntu est une variante d'ubuntu comme Kubuntu et toutes les autres donc avec un noyau ubuntu et une couche que l'on qualifiera de bureau (kde pour kubuntu, etc...) ce nest pas exactement une variante de Debian mais plutôt un dérivé de Debian. Je dis cela car Ubuntu est plus simple d'utilisation et de paramétrage que Debian.
Maintenant c'est ton désir et je ne vais pas le restreindre. Ceci dit je ne suis pas aussi savant que d'autres mais je voudrais pouvoir t'aider.
Ton installation à coincée à partir d'où ?
Quel bureau as tu choisit ?
As tu fais l'installation en mode texte ou guidé ?

Commençons avec ça, et nous verrons comment t'aider plus avant.
Philippe
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
Foromus#3 Posté le 11/7/2022 à 11:03:24
Bonjour valaquarus,

Merci pour cette réponse.
...ta demande m'interroge... D'abord xubuntu est une variante d'ubuntu comme Kubuntu et toutes les autres donc avec un noyau ubuntu et ... mais plutôt un dérivé de Debian. Je dis cela car Ubuntu est plus simple d'utilisation et de paramétrage que Debian.

Effectivement, là, j'ai à peu près compris je crois.
Je n'envisage pas un changement du jour au lendemain, ce n'est pas "la lubie du moment".
Comme pas mal d'utilisateurs, la politique de ubuntu ne semble pas évoluer vers de meilleurs auspices, après d'autres, j'y réfléchis moi aussi, après, faut-il encore que le jeu en vaille la chandelle...
Ton installation à coincée à partir d'où ?
Quel bureau as tu choisit ?
As tu fais l'installation en mode texte ou guidé ?

Réponse simple et complète : RIEN !
J'ai bien l'iso sur une clé, or quand je lance la machine, elle ne boote pas sur la clé.
A tout hasard, je signale quand même que si je mets une clé avec l'iso ubuntu, ça boote bien sur la clé, et le programme de démo se charge et se lance.
D'où mon grand désarroi....
valaquarus#4 Posté le 11/7/2022 à 12:31:55
-- Unus Ex Altera --Bonjour Foromus,
Ok, nous avons un début de piste ce n'est pas l'iso qui est en question mais bien la copie de celle-ci sur la lé et là la question est : qu'as tu utilisé pour copier la clé (au passage je te suggère etcher https://www.balena.io/etcher/ de balena mais cela efface complètement la clé pour ne mettre que l'iso choisie).
Deuxième chose, comme toi je n'aime pas du tout la direction prise par ubuntu notamment sur sa dernière version 22.04 mais il est une fausse distribution, NEON qui conserve le meilleur de ce que nous avons pu apprécié de ubuntu jusque là mais il faut aimer le bureau KDE. https://neon.kde.org/download.
Essayes donc d'abord etcher pour créer ta clé et si tu n'es pas convaincu par Debian tu pourra essayer Neon.
Philippe
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
Foromus#5 Posté le 11/7/2022 à 14:15:55
RE,

Bon, je me doutais d'un coup fourré comme ça...
Le bureau xfce me plaît bien, et j'y suis habitué depuis des années. Pour KDE, j'en ai entendu beaucoup de bien, alors, pourquoi pas ?
Pour la clé, je vais voir avec etcher, de toute façon, quand je crée une clé bootable - ubuntu a une application dédiée, ça m'efface totalement la clé, donc, aucune surprise.
Bon, avant de lancer quoi que ce soit, j'aimerais être pleinement rassuré, à savoir que le fait de booter sur la clé ne va pas lancer un processus d'installation de nature à compromettre ce qui est déjà en place sur la machine.
J'ai un portable avec W$ et xubu, ça cohabite (+ ou - bien d'ailleurs), à la limite, mettre pour essai, soit KDE, soit Debian à côté, ça m'intéresserait plutôt).
Pour l'autre portable, je le garde en secours (tour en panne), donc, pas touche, il est en xubu lui aussi.
Je vais faire un tour sur les deux liens, merci !
Patrick#6 Posté le 11/7/2022 à 15:00:54
Bonjour,

Le meilleur moyen d'essayer une os, à mon avis, est de l'installer dans une machine virtuelle type VitualBox.Ça permet de se faire une bonne idée de la bête sans avoir les inconvénients de la configuration.
Perso en dehors des considérations politiques :
- Debian a mon avis plus orienté entreprise, système stable et testé ça ne plante pas, même après une maj par contre plus difficile à configurer ... Problèmes de driver (écran wifi ...) il demande un peut plus de recherche.
- Neon philosophie inverse, à la pointe des nouveautés mais avec un risque plus important. Il faut voir la fréquence et la taille des maj
KDE est un super bureau mais pas le plus léger.
Foromus#7 Posté le 11/7/2022 à 15:48:47
Salut général,

A la suite de tout ça, j'ai créé une clé Neon KDE via etcher (appli AppImage 95 M° quand même).
J'ai donc testé et je dois dire que le résultat est agréable. Cela dit, c'est en anglais, pas vraiment pratique, ne serait-ce qu'un clavier Qwerty. Pas vu de LibreOffice ni de Gimp, je suppose que c'est possible quand même, de même que ... Gambas.
Comme dit plus haut "on a ses petites habitudes". La touche petit2, à gauche du clavier, qui m'écrit "œ", j'aime bien, de même que le "Ç" ou le "Ù". Je suis aussi habitué à 4 bureaux, je trouve très pratique. Pour le tableau de bord, j'ai pu le mettre en haut (on est pas sous W$ quand même...). Je n'ai pas trouvé non plus comment changer l'image du bureau, encore moins comment changer quand il y en a plusieurs - je pense avoir vu un truc permettant plusieurs bureaux, mais ça n'a pas l'air de tenir.
Pour une install virtuelle, je ne sais pas faire, et je n'ai jamais été tenté. Reste que je ne sais pas si mettre Neon en plus des deux OS déjà en place, ne va pas me poser des soucis de RAM.
Je crois que je vais encore faire d'autres essais,rien n'est décidé pour le moment, et xubu fonctionne plutôt bien.
valaquarus#8 Posté le 11/7/2022 à 16:14:59
-- Unus Ex Altera --@Formus,
il aurait fallu choisir ta langue au moment de l'installation pour l'avoir en français. Neon n'installe rien par défaut il faut installer les choses en fonction de son désir et non de celui qui a pondu la distribution, c'est une autre façon de voir personnellement j'aime cette idée, après chacun voit midi à sa porte. Pour ce qui est des bureaux virtuels tu peux en créer autant que tu veux et même créer des activités une spécialité de KDE. Comme tout est paramètrable, tu changes tout ce que tu veux en allant dans une sorte de panneau de configuration où tu peux régler toutes sortes de détail (configuration du système)
Contrairement à beaucoup d'idée préconçues KDE est "beaucoup" plus léger que Gnome par exemple il suffit d'essayer les deux sur une vieille machine avec peu de mémoire pour s'en rendre compte.
Philippe
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
Foromus#9 Posté le 12/7/2022 à 07:06:47
Bonjour à tous,

@ valaquarus :
Dans le cas cité, j'ai juste testé, donc, pas d'installation réelle, et je n'ai pas trouvé de proposition de langue au autre pour cette démo, contrairement à xubuntu qui, elle, me le propose bien, même pour une démo.
Pour les paramétrages divers, je suppose que je retrouverai les mêmes, ou presque que dans xubu, mais comme c'était juste une démo, je n'ai pas non plus approfondi.
Après, pour les questions "" d'éthiques "" quelque peu abordées ici, je peux penser que, appartenant à la famille ubuntu, elles seront assez semblables malgré tout. Ce qui m'avait fait penser à Debian justement, il me semble que chez eux, ils ne sont pas si clairement orientés vers les "snap" et autres "AppImage". Et vu le poids de "etcher" et ses 95 M°, on se dit que, même si la mémoire est abondante maintenant, elle peut vite se remplir.
Mais en règle générale, plus on a de moyens, plus on est en tendance à les dépenser, bien souvent inutilement ou inconsidérément...
linuxos#10 Posté le 12/7/2022 à 16:10:50
Un peu de sel, de poivre et la crevette sera... Bonjour Foromus,

Je vais essayer de résumer un peu la situation pour t'aider à comprendre et faire ton choix.

Ubuntu est une base de Debian, avec des modifications apparues avec le temps.
Ubuntu est plus en avance, a jour que Debian que préfère avancer plus lentement, offrant plus de stabilité.
J'ai remarqué que depuis Debian 10, il semblerait que Debian soit plus à jour qu'avant tout en offrant la même stabilité.
Chez Debian, il existe 3 versions et toutes les distributions basées sur ces versions vont partager les mêmes caractéristiques:
- Debian stable - (packages très stables dont pas en dernière version, évoluant lentement, mais sûrement pour assurer la stabilité)
- Debian testing - (packages plus récents, en cours de test, mais relativement stable - Souvent version utilisée comme base pour des distributions variantes)
- Debian unstable - (packages très récents et en cours de debogage donc très instable - Utilisé par les impatients 'casse coup' comme moi parfois par curiosité)


Concernant Ubuntu, il existe plusieurs versions, mais avec la même base de système, offrant chacune une expérience de Bureau différente, par exemple Xubuntu mets en avant par défaut dès l'intallation le Bureau XFCE (très léger, peu gourmand en ressources et en mémoires, excellent pour des vielles machines ou petites machines)

Donc lister quelques versions:

- Xubuntu: Ubuntu + XFCE bureau (rapide, léger)
- Kubuntu: Ubuntu + KDE bureau (très lourd en ressources, mais extrêmement complet)
- Ubuntu: Ubuntu + Gnome bureau (lourd en ressources, nécessite souvent une carte graphique assez puissante pour utiliser toutes les fonctionnalités)
- Lubuntu: Ubuntu + LXqt bureau (rapide, léger, moins fourni que XFCE)
- etc....

Pour rappel, sur chaque Ubuntu de base, il est possible d'installer le bureau de son choix et même d'en avoir plusieurs et passer de l'un à l'autre selon son humeur, par contre les Bureaux dans ce cas ne seront pas aussi intégrés, configurés, complets que des version comme Xubuntu, Kubuntu, etc...

je tiens à mettre en avant une distribution que j'utilise et que j'apprécie particulièrement: LinuxMint

LinuxMint => Ubuntu base + Bureau MATE (fork de l'ancien Gnome 2 donc léger et très complet): Version LTS donc stable pour 4 ans + 2 à 3 grosses mises à jour durant cette période. Comme c'est une base de Ubuntu, tous les packages d'Ubuntu sont disponibles, ce qui offre un grand choix et un certaines souplesses a l'instar du support et la notoriété de Ubuntu lui même.


Ce n'est qu'une petite liste/résumé bien sur.

Je te laisse voir et revenir vers moi au besoin.

Olivier
Lorsqu'on s'occupe d'informatique, il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.
spheris#11 Posté le 12/7/2022 à 21:08:57
...et j'ajouterai que j'utilise linux mint sous xfce, une version est dispo sur leur site.
Le look est un peu hostère mais la distribution est très rapide et conviviale sur un simple i3
Foromus#12 Posté le 13/7/2022 à 11:00:39
Bonjour à tous,

.....
- Xubuntu: Ubuntu + XFCE bureau (rapide, léger)
- Kubuntu: Ubuntu + KDE bureau (très lourd en ressources, mais extrêmement complet)
- Ubuntu: Ubuntu + Gnome bureau (lourd en ressources, nécessite souvent une carte graphique assez puissante pour utiliser toutes les fonctionnalités)
- Lubuntu: Ubuntu + LXqt bureau (rapide, léger, moins fourni que XFCE)
- etc....
...

je tiens à mettre en avant une distribution que j'utilise et que j'apprécie particulièrement: LinuxMint

J

Ce sont ces considérations qui m'ont amené à choisir xubuntu.
Comme je suis un peu intéressé par Debian, j'ai ouvert un compte sur leur forum.
Là-bas comme ailleurs, on me recommande franchement de mettre en œuvre VirtualBox, le truc qui permet de tester un peu tout ce qu'on veut, si je comprends bien. L'idée me semble très intéressante, reste à savoir où je vais l'installer (machine), je pensais à un portable, je vais varifier la mémoire disque encore disponible. A la rigueur, je pourrais mettre aussi un disque externe.
Je vais regarder ça de + près.
Pour KDE, très lourd en ressources, à savoir si le matos suivra (carte graphique notamment), après, complet, sur xubu, je dispose donc de l'essentiel.
Mais ma philosophie générale reste une recherche d'efficacité, pas la peine de changer pour changer !
spheris#13 Posté le 14/7/2022 à 08:15:16
Foromus,
Et il faut que tu saches juste un petit détail.
Dans ton logiciel de gestion de paquets genre synaptic, tu as la possibilité d'installer tous les bureaux que tu souhaites. Kde desktop , mate, cinamon, lxde, xfce, rox, EDE, etc, de cliquer sur déconnexion comme si tu arrêtais le pc et de changer de session graphique.
Cela te permet de tester un bureau sans changer de distribution.
Tout simplement.
1