Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Sound...

Ce sujet est résolu.

1
AuteurMessages
Foromus#1 Posté le 18/10/2016 à 17:56:21
Bonjour les gambassien(ne)s,

Un truc bizarre :
J'ai un projet, que je remets à jour régulièrement depuis 10 ans, (ou 15...) et dans le répertoire y afférent, j'ai tous les modules et un projet.gambas. Il se trouve que mon projet doit gérer le son (fichiers.wav en général). Tout ça se passait bien avant que je migre sous xubuntu 16.04, depuis, ça coince...
Donc, et pour le son, ça fonctionne sur le projet en gambas, par contre, quand je vais dans l'éditeur et que je lance le truc, ça coince, avec l'avertissement suivant
1
Identificateur inconnu : Sound dans Feuille1.class:156

Quand je vais dans les propriétés effectivement, je ne trouve pas le composant sond, ça peut donc paraître assez logique que le logiciel ne le reconnaisse pas.
Si c'est ça qui manque, où le trouver et comment le mettre ?
J'ai fait un tour dans le gestionnaire Synaptic, la gb... sound est bien cochée, et forcément, elle existe quelque part puisque ça fonctionne sur les .gambas.
Avez-vous une petite idée sur la question ?...

Pour l'anecdote, un truc amusant : sur ce projet, et d'autres, j'ai mis un mot de passe, histoire de programmer, et curieusement, il n'était plus pris en compte. Par un pur hasard, j'ai fait un clic droit sur la case, et là, surprise, un menu contextuel qui me demande quel genre de saisie je désirais : genre "normal", "simple" ou je ne sais plus quoi... Du coup, j'ai choisi je ne sais plus (normal, peut-être) et ça a marché, mon pass était - enfin accepté, après plusieurs semaines de refus systématique !
Puis après changement de matériel (carte-mère, CPU), j'ai refait une installation, et le souci à disparu, par contre, mon souci avec le son est toujours bien présent, de même que la peinture sur les boutons ne veut toujours pas s'afficher, que ce soit sur les .gambas, ou avec l'éditeur. C'est dommage, j'aimais bien mes boutons colorés... C'est d'autant plus dommage que sur mon portable, les boutons, eux, sont toujours en couleur, il n'y a jamais eu de soucis.
Merci à vous de m'avoir lu !
gambix#2 Posté le 21/10/2016 à 23:37:28
Faire simple !Salut foromus

Je crois bien que tu est touché par l'obsolescence programmée... :-)

gb.sdl.sound tout comme gb.sdl n'est plus supporté je crois. (du faite que libSDL n'est plus supportée non plus)

tu peux regarder du coté de gb.sdl2, gb.media, ou bien gb.openal.
http://gambasfarm.org/wiki/comp/gb.sdl2.audio

Pour ce qui est de la couleur des boutons ce n'est pas dépendent de Gambas mais bien des toolkits et de leur thèmes.

Moins de texte dans une signature c'est agrandir son espace.
Foromus#3 Posté le 22/10/2016 à 10:00:42
Bonjour à tous,

Merci gambix pour l'info.

Effectivement, quand je change de thème (dans xubuntu), je peux retrouver des boutons colorés, ce qui me ravit... Par contre, tous les thèmes proposés qui affichent la peinture sont assez moches à mon goût, je vais voir si je ne peux pas en trouver d'autres en magasin.

Par ailleurs, le souci de saisie du mot de passe est bien revenu, et là, je ne vois pas comment me débarrasser de ce désagrément, j'ai bien tenté de mettre l'option sur "Aucun", mais elle n'est pas mémorisée et au coup d'après, je me retrouve dans le même cas de figure. Sans être grave, c'est quand même chiant...

Pour le son, j'ai bien trouvé la gb.sdl2.audio seulement voilà, si elle voisine bien avec l'ancienne gb.sound, elles ne cohabitent pas. L'ancienne est en grisé, mais reste cochée, et ça marche, si je la décoche pour cocher la nouvelle, ça ne marche plus. En suivant le lien donné, je vois que la sdl2.audio est de la classe sound, donc, comme l'ancienne, aussi, j'aurais pu penser que, déclarée comme telle dans mes projets, cette déclaration devrait être acceptée, ce qui ne semble pas le cas, j'ai le message d'erreur comme dit dans mon premier post.
J'ai déclaré :
1
DIM Auson AS sound

soit dans une procédure, soit dans la générale, suivant le formulaire concerné, et au premier appel, ça bloque.
Comment je m'en sors ?
Merci pour l'aide !

Edit :
Après avoir pas mal cherché, j'ai fini par trouver !
Pour ceux qui seraient intéressés :
Il faut donc bien cliquer sur la gb.sdl2.audio dans les composants, après quoi, dans le code

Remplacer New Sound par Sound.Load et ça marche !

Merci encore pour l'aide, du coup, c'est bon...
1