Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Comment installer runtime ?

1
AuteurMessages
Philippe734#1 Posté le 2/10/2016 à 15:09:14
BOnjour,

Je souhaite transmettre un de mes programmes gambas à ma famille. J'ai utilisé la fonction qui créé un package d'installation de mon programme pour ubuntu. Malgré tout, l'installation du package sur le poste de ma famille, sous ubuntu, ne fonctionne pas, spécifiant qu'il manque des dépendances en particulier : gambas3-runtime

Pourriez-vous s'il plaît m'indiquer comment installer les runtimes gambas3 pour ubuntu sans installer tout gambas ?

Merci d'avance :-)
didier18#2 Posté le 3/10/2016 à 10:59:46
Bonjour Philippe734

Il faut :
1 - Récupérer gambas3_runtime_version_de_gambas.deb
2 - Récupérer également tous les paquets .deb nécessaires au bon fonctionnement de ton programme (par exemple si tu utilise l'enregistrement des 'forms' sur le bureau , il faut récupérer gambas3-gb-settings_version_de_gambas.deb)
3 - créer le package d'installation.

Personnellement je récupère ces paquets ici . Bien faire attention au n° de version de Gambas3 et à la distribution de destination.

Bonne journée.
valaquarus#3 Posté le 21/6/2018 à 10:36:58
-- Unus Ex Altera --Bonjour Didier18,
je rebondi sur ta réponse de 2016 car j'ai un petit souci.
J'ai testé mon programme sur kde NEON en installant directement (c'est à dire avant mon programme) la totalité de GB3 ; mon programme marche sauf que l'affichage n'est pas aussi propre que sur ma machine (kubuntu 14.4.05) mais gambas, l'IDE lui ne se lance pas du tout, alors que tout est installé et qu'il s'agit bien de la version de Xenial (sur laquelle est basée NEON) que j'ai récupéré sur le même ppa que tu utilises.
Ma question est comment aider ceux qui veulent installer mon programme mis à disposition sur mon site sans les contraindre avec ces problèmes de dépendances non satisfaites car moi même si j'ai un programme d'installation qui me demande d'aller chercher des dépendances dans le marais d'internet j'abandonne immédiatement l'installation même si je suis très intéressé par le dit programme.
Car je n'ai pas compris comment intégrer (si c'est possible) les fameuses dépendances dans le paquet d'installation plutôt qu'obliger l'utilisateur à les satisfaire tout seul. J'ai essayé de mettre le runtime dans le paquet mais c'est juste la dépendance à ce runtime qui est mise dans le paquet donc au final l'utilisateur doit installer le runtime tout seul. N'y a t il pas un moyen de tout mettre dans le paquet d'installation puisque l'IDE génère des paquets en fonction des distributions. Quant à la solution des sources que l'on compile c'est pour moi du même ordre que les tenants de la ligne de commande contre ceux qui prônent le mode graphique c'est sans intérêt, les premiers n'ont qu'a retourner à la console noire et blanc.
Pour faciliter le problème, les paquets de base de gambas fournit par ubuntu sont pourris et ne fonctionnent pas, l'adresse du ppa sur le site : ubuntu-fr.org est corrompu et renvoie à grub-customizer (intéressant) où comment bien pourrir la journée d'un utilisateur simple.
Tu aura compris que je suis assez content surtout quand je lis certains forums qui dénigrent complètement Gambas au profit de programme tellement plus sérieux comme par exemple c++ ou python( c'est marrant on revient aux tenants de la console en noire et blanc, mais qu'ils y retournent et nous lâchent la grappe)
Bon je crois que j'ai jeté ce que je voulais au milieu de la cours y a plus qu'à faire le ménage.
Philippe

P.S. : voici l'adresse de mon site pour tester le programme et son installation pour ceux qui veulent s'y coller
pvacoustics.net
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
didier18#4 Posté le 22/6/2018 à 09:19:20
Bonjour valaquarus

En fait il y a plusieurs méthode pour que tes « utilisateurs » puisse bénéficier de ton programme.

Option 1 :
Installer gambas sur la machine utilisateur.
Transmettre le code source à l’utilisateur.
Avantages :
- Fonctionne à 100 %
- Possibilité d’étudier/modifier le code source par l’utilisateur
Inconvénients :
- Il n’est pas toujours facile d’installer gambas sur les autres distributions.
- Parfois c’est l’utilisateur qui ne veut pas de gambas sur sa machine.
- Possibilité d’étudier/modifier le code source par l’utilisateur

Option 2 :
Créer « monprogramme.gambas » (menu/Projet/Générer/Exécutable).
Installer gambas sur la machine utilisateur.
Transmettre monprogramme.gambas à l’utilisateur (éventuellement monprogramme.gambas sera emballée dans une archive.deb).
Avantages :
- Fonctionne à 100 %
- L’utilisateur ne peut pas modifier le code source
Inconvénients :
- Il n’est pas toujours facile d’installer gambas sur les autres distributions.
- Parfois c’est l’utilisateur qui ne veut pas de gambas sur sa machine.
- L’utilisateur ne peut pas modifier le code source

Option 3:
Créer « monprogramme.gambas » (menu/Projet/Générer/Exécutable).
Créer une archive.deb contenant :
- monprogramme.gambas
- gambas3-runtime
- et tous les paquets utilisés pour la création de monprogramme.gambas, (menu/Projet/Propriétés/ Composants -tous ceux qui sont cochés-), par exemple si ton projet utilise des « trayicons » et la gestion des fichiers de configuration, gb.gui.trayicon et gb.settings cochés.
Il faudra donc ajouter les paquets gambas3-gb-dbus-traicon et gambas3-gb-settings.
Bien entendu pour créer cette archivre « propre » tu auras auparavant décompacté tous les paquets et vu les dépendances…
Par exemple pour gambas3-gb-dbus-traicon si tu regardes ses dépendances, il faut :
gambas3-gb-dbus et gambas3-gb-image (ces dépendances ayant elles même probablement besoin d’autres dépendances…).
Ce qui au final conduira une archive assé volumineuse...
Avantages :
- Une fois installé, monprogramme.gambas fonctionne en autonome sur les distributions Linux.
- L’utilisateur ne peut pas modifier le code source
Inconvénients :
- MAJ de monprogramme.gambas impossible (il faut recréer un paquet à chaque MAJ)
- L’utilisateur ne peut pas modifier le code source.

J’avais créé, il y a quelques temps, déjà un petit utilitaire pour lire le contenu d’un fichier.deb (cliquer sur moi)sans installer le fichier.deb. Si l’aventure du runtime te tente, je pense qu’il te sera utile, il fonctionne parfaitement sous linux-mint 18,2 Sonya (je n’ai pas testé sous les autres distributions utilisant le fichier.deb (hormis puppy-linux sur lequel il a été développé à l’origine).

Bonne journée.
valaquarus#5 Posté le 22/6/2018 à 12:04:51
-- Unus Ex Altera --Bonjour Didier18,
superbe réponse je vais l'analyser en profondeur et voir quelle option me convient le mieux mais il est vrai que ta présentation en avantages / inconvénients est celle qui est la plus adaptée, à chacun de faire son lit comme il l'entend mais en connaissance de cause.
Philippe
PS je clique sur ton lien et j'essaye, je te raconte.
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
valaquarus#6 Posté le 22/6/2018 à 12:26:57
-- Unus Ex Altera --Rebonjour Didier18,
hyper propre et simple d'utilisation ton prog, j'ai bien la liste de toutes les dépendances nécessaires au fonction de mon prog.
Question du jour :
Comment empaqueter le runtime avec mon programme puisque lui installé toutes les autres dépendances s'installent automatiquement.
Dans l'ide se trouve t il une fonction que je n'aurais pas vue qui charge le runtime dans le paquet à la place de la mention de sa dépendance.
Et sachant que rien que pour ubuntu (je suis sur kubuntu 14.04.05) chaque version a son runtime attitré. Je me suis dit que mettre finalement un lien sur mon site en direction du ppa de gambas team en laissant choisir l'utilisateur était le plus simple pour un fainéant mais pas le plus joli intellectuellement et cela ne me satisfait pas.
Philippe
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
didier18#7 Posté le 23/6/2018 à 08:22:13
Bonjour valaquarus

En mode création de momprogramme, lors des tests, c’est l’IDE qui se charge de tout, il est exécuté en premier puis il lance momprogramme...

Lorsque tu créés momprogramme.gambas, celui-ci embarque déjà une partie des dépendances (mais pas le « moteur »).
D’ailleurs si tu lances momprogramme.gambas sur une machine ou gambas3 n’est pas installé (même si momprogramme.gambas est emballé dans une archive.deb), ça ne fonctionne pas.

On peut donc considérer que lorsqu’on exécute momprogramme.gambas, gambas3 n’est finalement plus qu’une « dépendance » de momprogramme.gambas (enfin gambas3 ou son « moteur » (le fameux runtime)).
Là c’est l’inverse, c’est momprogramme.gambas qui appel soit gambas3 soit le runtime.

Donc lors de la création de l’archive.deb de momprogramme.gambas (menu/Projet/Générer/Paquet d’installation...), c’est à l’étape 7 qu’il faut [Ajouter] la dépendance runtime…

Bien sur ce ne sont que les grandes lignes, hein, il faudra sans doute affiner pour obtenir le résultat souhaité.

Bonne journée.
valaquarus#8 Posté le 23/6/2018 à 10:20:15
-- Unus Ex Altera --Bonjour Didier18,
d'abord, merci de ta réponse.
Effectivement lors de la création de l'archive Deb (étape 7 dans l'IDE) j'ai installée la dépendance supplémentaire qu'est le gambas3-runtime mais il ne s'agit que d'une description permettant à l'installation du paquet sur la machine d'installation de vérifier que le runtime est bien installé sinon les dépendances n'étant pas vérifiées le programme n'est pas installé et l'installation coupe court. Ma question était peut t on mettre le paquet gambas3-runtime dans l'archive d'installation ce qui éviterait aux utilisateurs d'aller chercher ce paquet "supplémentaire" dans le marais d'internet.
Mais je pense que ma question n'est pas appropriée car le runtime dépends de la distribution (puisque compilé pour elle) sur laquelle le programme va être installé, donc je pense au final que le moteur ne peut pas être embarqué d'une manière ou d'une autre et que l'utilisateur se retrouve entre : je continu parce que je suis un linuxien pur et dur et j'abandonne car qu'est ce que c'est que ce travail à moitié fait.
Philippe
Système d'exploitation : KDE neon 6.0 ~ Version Gambas : 3.19.3
1