Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Reprise difficile !

1
AuteurMessages
Foromus#1 Posté le 11/11/2010 à 11:32:00
Bonjour à tous les gambassiens,Et éventuellement les autres si ils s'étaient avisés de trainer leur souris par là...
Donc, les longues soirées d'hiver nous font déjà les yeux doux, une bonne raison pour retourner vers un peu de programmation...J'utilise donc Gambas3 qui se décline malgré tout sous le numéro 2.99 !
On anticipe donc un peu... Comme indiqué, j'utilise à mes risques et périls, c'est tellement vrai que plus rien ne tournait !
Au passage, si quelqu'un peut me donner la ligne à mettre dans mes listes de dépôt (Ubuntu Lynx Lucid), juste histoire de trouver les mises à jour dernier cri façon ""tendance"", je suis preneur.
J'ai dû voir ça quand je suis retourné sur le site, mais je n'arrive pas à retrouver. J'ai réussi à relancer quelque peu ma dernière mouture. J'avais déjà noté le changement à propos des tableaux qu'il faut désormais déclarer autrement.
Soit !Une autre particularité assez surprenante : j'ai des tas de boutons qui n'opèrent plus. Le remède est aussi simple que chiant : effacer le bouton, en créer un autre avec le même nom, et c'est reparti ! La gestion des tailles des feuilles est aussi changée, mais je n'ai pas bien vu comment. Bref, avec un peu de patience, j'ai réussi à relancer mon dernier chef-d'œuvre, il me reste une arrière-pensée malgré tout. Si à chaque changement de version, que ce soit de Gambas ou de Ubuntu, je dois avoir les mêmes soucis, cela me laisse quand même perplexe.Suite à ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai tenté des tests sur les containers variables, je veux parler des panels qui ont les flèches, et qui, normalement, se mettent à la cote, suite au passage d'une machine à l'autre, pour peu que les résolutions d'écrans soient différentes. Le résultat est décevant.Pour faire simple, j'ai l'habitude de ne pas utiliser les contrôles directement sur les forms, je place d'abord un panel, lequel est très facile centrer par deux lignes de code, et ensuite, je pose tous mes contrôles sur ce panel.
C'est encore le moyen le plus pratique que j'aie pu trouver. Autre avantage : pour peu que j'aie plusieurs feuilles avec une présentation basique identique, je crée une form "Modele" ( que je n'utilise jamais) et ensuite, il me reste qu'à copier / coller mon panel dans ma nouvelle Form. Bon, mais je reconnais que là, je ne viens pas de réinventer l'eau chaude !Mes essais actuels m'ont amené à créer un panel de base qui devrait s'adapter à toutes les résolutions d'écran. Ainsi, sa taille est déterminée au lancement en fonction de la taille de l'écran moins 5 ou 10 pixels, suivant le cas où je veux laisser un petit "liseré" à mon application. Jusque-là, tout va bien. Si je veux afficher une photo dans le truc, pas de souci, je lui définis ses hauteur / largeur en fonction, et je mets sa propriété "strecht" à True, tout va bien. Malheureusement, il en va tout autrement pour les autres contrôles qui, eux, vont être baladés un peu au hasard.Fort de ce que j'avais lu à propos des containers, j'ai tenté l'exploit. J'ai commencé par placer un HPanel, avec 3 ou 4 labels et 4 ou 5 textbox et 7 ou 8 boutons, le tout bien rangé dans un ordre vertical impeccable. Malheureusement le résultat est lamentable : tous mes contrôles s'affichent à la queuleuleu, à partir du haut gauche du panel. Rebelle par nature, et mauvais perdant, j'ai tenté le VPanel, mais le résultat fut sensiblement identique... Bref, aucun avenir avec ces outils, tant que je n'aurai pas un mode d'emploi complet et bien documenté et surtout, accessible à mon niveau.
J'ai aussi tenté le "FullScreen". Assez dangereux quand le programme se plante, on n'a plus aucun accès pour arrêter le massacre, et si quelqu'un connaît la formule magique saisissable au clavier, pour le "halte-au-feu", je suis preneur !Dans mes essais, j'ai posé les cotes de mon panel de base, avec ou sans le plein écran, et je modifie en conséquence, puisque, avec Ubuntu Gnome, on a deux tableaux de bord, un en haut, l'autre en bas. Suivant que la propriété FullScreen de la Forme est vraie ou fausse, je donne la taille de mon panel en conséquence. Bon, je fais tout ça dans ma Form_Open, donc, avant l'affichage de la feuille. Par contre, le problème du positionnement des mes autres contrôles reste entier.
Pour mes essais, j'ai, comme dit plus haut, créé un second panel, sur celui de base, et décidé de poser tous mes autres contrôles dessus. La taille de ce container secondaire est susceptible de varier en fonction de la résolution d'écran, c'est pourquoi j'ai tenté les H/VPanels. Certes, un panel "normal" garde les contrôles à la place où je les ai posés, cela dit, si les cotes changent, je vais avoir souci. C'est déjà le cas quand je passe en FullScreen, la hauteur n'est plus la même, et cela modifie la largeur de mon panel qui se trouve diminuée. Je ne vois donc pas d'autre solution que de poser mes contrôles parfaitement centrés sur leur panel support, et des les éditer à minima, sinon, ils risquent de déborder à un moment ou un autre. J'ai cru comprendre qu'un autre intervenant sur le forum avait le même problème, c'est pourquoi on lui avait recommandé les containers adaptatifs, qui, à mon expérience, ne le sont pas tant que ça !
Autrement, et dans ce que j'ai pu lire, j'ai été étonné de la question d'un intervenant qui veut absolument mettre des photos dans son exécutable.
D'abord, parler d'exécutable avec un programme interprété ça me choque un peu, ensuite, je ne comprends pas trop ce mode opératoire. Pour afficher des photos, il suffit des les mettre dans un répertoire spécifique, de les renommer en terminant pas un numéro (à partir de 1001 par exemple) et ensuite, d'appeler la photo par MaFoto.Picure = Picture[Application.Path & "/Dossier/Foto" & Numero & ".jpg"]. On incrémente à chaque appel, et ainsi, on peut mettre mille photos sans problème !Bien, voilà pour fixer un peu le climat de ma "reprise". Comme je parle de plusieurs choses à la fois et que je n'ai pas de demande implicite, je poste au bistrot, ce qui est normal du reste car ça va bientôt être l'heure de l'apéro...Attention quand même,l'abus d'alcool est dangereux pour la programmation et peut entraîner une augmentation importante des fautes de frappe...

Bonne journée à tous et une pensée émue pour tous ceux qui ont payé de leur vie la liberté de notre pays (ou ce qui en reste).PS : Un peu bizarre la prévisualisation : si le message apparait comme tel dans le forum, je crains le pire. Par ailleurs, pour trouver la fenêtre de saisie du bistrot, il faut aller la chercher, très loin, et bas, à la cave, quoi !
spheris#2 Posté le 11/11/2010 à 12:39:00
Foromus,
Ton retour d'expèrience sur GB3 est une bonne chose.
Même si la compatibilité avec GB2 n'est pas complète ( et cela est voulu dûe aux nombreuses améliorations de GB3), c'est une version prometteuse qui corrige bien des défauts de GB2.
La meilleure façon d'utiliser GB3 est, à mon avis de créer un projet de zéro et non d'importer un projet GB2.
quand je passe en FullScreen, la hauteur n'est plus la même


Pour essayer un logiciel en FULL SCREEN, j'ai pour habitude de le compiler, puis lanc.er l'executable dans le terminal.
SI cela plante un ALT+TAB et tu fermes le terminal.
Une autre méthode consiste à ouvrir un terminal de secour et killer l'application qui plante.
Courage foromus.
A+
;) ;)
Jack#3 Posté le 12/11/2010 à 18:27:00
Salut,

plutôt que le full screen tu peux essayer cela.

1
ME.Height = Desktop.HeightME.Width = Desktop.Width - 1


ça présente l'avantage de conserver la main sur le système
Pour un code démocratique nationalisons Gambas.
Foromus#4 Posté le 12/11/2010 à 18:36:00
Bonjour,

1
ME.Height = Desktop.HeightME.Width = Desktop.Width - 1


En fait, c'est ce que je fais déjà de manière à dimensionner au mieux mon panel de support.
Bon, je n'insiste pas ici, le forum ayant quelques problèmes....
gambix#5 Posté le 20/11/2010 à 20:13:00
Faire simple !Après avoir chargé un proget gb2 sous gb3 il est pas mal de faire :

Outil -> metre a jour tous les formulaires :/


ça évite bien des désagréments .

Ensuite oui il y a plein de chose qui ne sont plus de mêmes ... mais d'ici quelques mois on va mettre en route un convertisseur.


Ce qui peut être utile a cela c'est justement de faire la liste de toute les truc qui bouillasse quand on passe de l'un a l'autre :)

Moins de texte dans une signature c'est agrandir son espace.
gambix#6 Posté le 20/11/2010 à 20:18:00
Faire simple !"MMerde" c'est pas un gros mot !
Moins de texte dans une signature c'est agrandir son espace.
Foromus#7 Posté le 20/11/2010 à 20:26:00
Réponse rapide car mauvais affichage : (Pas de retour chariot) "Mettre à jour les formulaires". J'ai fait, bien entendu, je ne sais pas si ça a changé quelque chose... En fait, j'ai un peu bidouillé, remis en place des boutons qui ne fonctionnaient pas, puis en refaisant par ci par là au fur et à mesure que ça coinçait, mon programme a fini par repartir. Bon mais j'ai encore des soucis, comme la fonction "Stretch" qui n'agit pas à la baisse (redimensionnement inférieur ), j'ai posté là-dessus. Une chose aussi, mais ça, il faudra que je me débrouille : savoir quels composants cocher dans le projet. Je l'ai fait un peu au hasard, et j'ai eu des surprises... A part ça, le graphisme est nettement amélioré, ainsi d'ailleurs que le lancement du logiciel. Pour le mauvais affichage ici, je ne sais pas quoi y faire. Désolé, je n'ai pas compris la finalité du message reçu pendant la rédaction de celui-ci.
gambix#8 Posté le 20/11/2010 à 22:29:00
Faire simple !je me plaignais juste du remplacement automatique d'un mot m...e par bouillasse


savoir quels composants ?

comment ça ?

pour le remplacement ?, c'est kazi automatique ... bon il il y a certe khtml remplacé par webkit ... la ça change carrément mais il n'y avait pas le choix..
nouvelle technologie oblige.

Moins de texte dans une signature c'est agrandir son espace.
1