Ce petit utilitaire est un simple front-end graphique pour le programme redshift en console. (Il vous faudra donc installer le programme redshift, que l'on trouve facilement dans les dépôts.)
Redshift vous permet de modifier la température de couleurs de votre écran, de 1000 à 10 000 kelvins. Par défaut (avec ou sans le logiciel), la température de couleurs est d'environ 6500K, ce qui est adapté pour une utilisation en plein jour. Mais de nuit, cette température est trop agressive pour les yeux à cause de l'écart provoqué avec la lumière ambiante (la température de couleur d'une lampe à incandescence classique est d'environ 2500K, selon les fabricants). C'est encore pire si vous êtes dans le noir !
De plus, contrairement au changement de luminosité, changer la température des couleurs n'altère pas la lisibilité, mais les couleurs, elles, sont altérées (déconseillé quand on fait du graphisme donc).
Baisser la température de couleurs de l'écran est donc plus confortable pour les yeux des petits geeks qui codent toute la nuit.
En plus de permettre de changer la température des couleurs, ce petit logiciel vous permet de sauvegarder vos préférences dans des profils (enregistrés dans ~/.config/redshift/profiles.conf ), et d'en changer aisément en faisant un clic droit sur l'icône de votre tray. Vous pouvez même configurer redshift pour passer automatiquement d'un profil de jour à un profil de nuit selon l'heure et votre position géographique (un démon sera alors présent dans la liste des processus).