Rappel : Les chaînes qui doivent être traduites doivent être placées entre parenthèses :
PRINT "Une chaîne qui ne doit pas être traduite " ou PRINT ("Une chaîne qui doit être traduite ")
Vous avez tout intérêt à valider vos traductions avec POEDIT (surtout si vous obtenez des erreurs) qui gère bien le format des fichiers émis par Gettext.
- ou vous pouvez aussi, vous aider du logiciel gbTranslate disponible dans la logithèque (accessible dans l'IDE, bien sûr) de Gambas (filtre : CD )
Quelque soit l'outil que vous utiliserez pour vos traductions , ceux-ci utilisent des traducteurs en ligne qui sont "sensibles" aux signes cabalistiques du style "\n" pour un saut de ligne ou "=", donc évitez simplement de les mettre dans les textes à traduire et utilisez simplement "&" pour concaténer vos bouts de phrases :
1
| TextArea3.Text &= ("Actuellement ") & " " & CStr(FMain.iNumImage + 1) & " " & (" design différents sont disponibles." & "\n"
|
Si vous créez des fichiers séparés, il vous faudra penser à en créer un par traduction quelque soit le format de vos fichiers, grâce à un traducteur en ligne.
Pour démarrer l'IDE Gambas pour des tests temporairement dans une version en langue étrangère, vous devez définir la variable d'environnement appropriée 'LANG' dans une console comme celle-ci :
$ LANG=en_GB.utf8 gambas3
Bien sûr vous choisissez la langue en fonction de son code international.
Ceci est pertinent pour tester son programme dans une langue dont on a effectué la traduction ; j'ai personnellement pu m'apercevoir qu'un fichier texte de traduction, en italien, renvoyait une erreur car l'extension était ".xt" au leu de ".txt", comme demandé par le code du programme. Bête, non!
Rappel : Sous Linux, l'extension d'un fichier ne sert qu'à la lecture par les êtres humains que nous sommes car le type est enregistré avec le fichier.
Exemple : un fichier de type texte enregistré sous le nom monFichier est différent de celui enregistré sous le nom de monFichier.txt, l'extension faisant partie du nom.
Les outils qu'il faut connaître en cas de pépin dans les traductions :
Si gettext n'était pas installé sur votre machine :
Fedora
$ dnf install gettext-devel intltool
Ubuntu
$ sudo apt-get install gettext
====================
Navigation :
<-- Liens du Wiki : <--<-- Accueil du WIKI : <-- <-- Développement <--====================
La Documentation :
==============================